Etape 57 - Salzbourg - Au coeur du quartier des moines
Lundi 10 juillet 2017. Une succession de cours intérieures et de petites placettes conduit naturellement au quartier des moines.

|
Collé au quartier de l'université, le quartier des moines***, qu'on aurait pu tout aussi bien appeler celui des couvents tant ces derniers sont nombreux est un enchevêtrement d'églises, de monastères, de couvents et de petites chapelles. |


Parmi les édifices notable du quartier des moines***, impossible de passer à côté de l'église des Franciscains, par lequel on accède par le grand portail de l'abbaye. Etrange que cette église des Franciscains qui mélange un peu tous les styles, mais qui a conservé de ses origines romanes sa nef et son portail ouest. Une dizaine de Franciscains continuent de veiller sur ces lieux protégés par une volée d'arches somptueuses. La voûte en palmier de son choeur est absolument fabuleuse à voir.

Ce qui frappe au premier abord, c'est donc le contraste des styles, entre la nef romane, basse et sombre, et le choeur gothique, donnant un fabuleux sentiment d'élévation et d'aspiration vers le ciel. Le maître-autel du choeur est un chef-d'oeuvre du baroque (1709). On y admire aussi une abondante statuaire comme cette Vierge à l'enfant (1498) du sculpteur tyrolien Michael Pacher, mais également un magnifique retable consacré à la Résurrection, datant de 1561, niché dans une des neuf chapelles de l'église. Dans la septière, à voir le Martyre de Saint Sébastien.

Bon, et pour finir cette page, un petit avant-goût du quartier Sankt Peter, avec la visite de la petite chapelle Sainte-Marguerite*** posée tout près du cimetière.

En son choeur, un magnifique retable très coloré.




|